Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
23 Jan

A propos du Sacré

Published by Râm Perry  - Categories:  #Reportages, #India, #Religion, #Culture, #People 's Life, #Customs & Traditions

En arrivant à Haridwar, je pris un rickshaw à la station de bus et lui ai demandé de m'amener près des ghats *. Quelques minutes plus tard, il me déposa devant un petit hôtel que je lui avais indiqué précédemment. Là, je laisse mes affaires et m' installe pour quelques jours avant d'aller voir la rivière. Je suis assez impatient, le Gange est célèbre à travers le monde, et bien sûr, il est certainement le plus sacré de tous les fleuves. Mais au début, il me fut un peu compliqué d' y accéder: de ce côté de la rivière, et dans cette partie de la ville, la plupart des ghats sont privés, appartenant à des propriétés, des ashrams, des hôtels, etc ... Finalement, un pont.  je traverse donc le fleuve.

 

* Les Ghats sont les marches qui permettent aux pelerins de se baigner , s'immerger dans les eaux du fleuve en toute sécurité.

A propos du Sacré

De ce côté de la rivière, il n'y a pas de bâtiments, seuls de longs ghats le long du Gange, et les gens qui se baignent, prient en famille ou avec des amis. Je marchais donc le long du rivage, m' arrêtant pour parler avec les nombreuses personnes qui viennent à ma rencontre, en souriant. Lors de mon voyage en Inde, beaucoup de mes amis et hôtes étaient aussi mes professeurs. Ils m'ont appris les us et coutumes, la culture indienne, m'ont initié à leurs rites de la religion hindoue et m'ont donné de nombreux conseils sur ce qu'il faut faire, et comment me comporter avec les gens ici et là, selon leur culture locale. Tous m' avaient parlé de l'incroyable gentillesse et du chaleureux accueil des personnes dans le nord de l'Inde, et sur ce point comme sur tous les autres, ils avaient tout à fait raison.

A propos du Sacré
A propos du Sacré

Plus tard, sur un autre pont, je me joins aux pèlerins, allant au ghat principal, Har Ki Pauri.

Au milieu de l'après-midi, l'endroit est rempli de pèlerins se baignant, faisant des offrandes et priant. De haut-parleurs, de la musique et des prières se répandent dans les air, l'atmosphère est joyeuse. Des familles entières de pèlerins, venus de toute l'Inde viennent ici pour se baigner dans la sainte rivière. Ils espèrent être ainsi lavés de leurs péchés, corps et âme purifiée.

Des jeunes jouent aussi, sautant dans l'eau depuis les ponts, sous les acclamations de leurs amis et les yeux amusés des gens autour.

A propos du Sacré
A propos du Sacré
A propos du Sacré
A propos du Sacré
A propos du Sacré

Dans la rue principale, l'activité bat aussi son plein: de nombreux pousse-pousse vont et viennent, apportant et emmenant les nombreux pèlerins. De nombreux magasins vendent divers objets pour les dévots: statues des dieux, Rudrakshas*, encens, poudres de couleurs, bougies ..... vous pouvez également trouver des fleurs et de nombreuses pâtisseries, bonbons pour les offrandes ..... et parce que les pèlerins aussi sont gourmands... Un peu plus loin, se trouvent de nombreux restaurants, cantines où vous pouvez manger des Thalis. le Thali est un repas très bon marché (entre 60 et 150 roupies!) Que vous pouvez trouver presque partout en Inde: dans une assiette compartimentée, sont servis plusieurs recettes de légumes, servi avec du riz et des chapatis (le pain typique dans le nord et l'ouest de l'Inde).

Tant que vous n'êtes pas rassasiés, les serveurs vous resserviront à volonté. C'est la raison principale pour laquelle l' Inde connait peu de problèmes de famine, parce que les légumes sont très bon marché, et que le plus pauvre trouvera toujours; en plus de toutes les associations de charité, religieuses ou non; quelqu'un pour lui payer un Thali.

 

*Graines sacrées des Hindouïstes, attribuées à Shiva. Elles se portent en colliers, bracelets et parures. Celles ci peuvent valoir très cher: moins la graine a de faces, plus elle a de valeur.

A propos du Sacré
A propos du Sacré
A propos du Sacré

Plus tard, au crépuscule, je suis retourné à Har Ki Pauri.

Le soir, les pèlerins se rassemblent pour les cérémonies nocturnes.

Sur les ghâts, les prêtres (lignes blanches et rouges sur le front) sont en tête des cérémonies, disant des incantations, dessinant des signes magiques dans l'air à la flamme des lampes à huile, jetant des fleurs dans le Gange. Autour d'eux, et sur les ghats en face, des milliers de pèlerins suivent les cérémonies. Comme l'un d'entre eux, j' observe la scène et les gens autour de moi, presque extatiques, les yeux éclairés.

(Pour moi) le Sacré est dans la Vie.

Plus tard, une fois les cérémonies terminées, la plupart d'entre eux restent sur les ghâts, chantant, priant, allumant des bougies et mettant des offrandes sur l'eau du Gange (petites tasses en feuilles d'arbres, contenant des fleurs, du riz, et une bougie. ), qui lentement, partent au loin entrainés par le courant.

Har Ki Pauri la nuit

Har Ki Pauri la nuit

la grande cérémonie du soir.    Photo par Anand Bahuguna / Rishikesh Writings

la grande cérémonie du soir. Photo par Anand Bahuguna / Rishikesh Writings

Après la cérémonie, prières et offrandes.

Après la cérémonie, prières et offrandes.

A propos du Sacré
A propos du Sacré

Le lendemain, dans l'après-midi, alors que je marche près des ghats, je remarque une jeune femme assise sur les marches, baignant son enfant dans la rivière. Comme je trouve la scène intéressante, je lui demande si je peux prendre leur photo. elle accepte avec un sourire.

Une fois l'image prise, j' ote mes tongs et m' assis à côté d'elle pour lui montrer la photo.

Elle me dit que la baignade dans le Gange est bon pour l'âme, et que je devrais le faire aussi.

Le Gange est, malheureusement, aussi célèbre pour sa pollution ... Mais ici, comme Haridwar est assez proche des montagnes, où sont ses sources, la rivière est propre et vous pouvez vous baigner sans avoir peur pour votre santé. J'ai donc enlevé mon tee-shirt et mon pantalon et suis descendu sur la marche inférieure. J' ai poussé un cri de surprise, parce que l'eau est vraiment très froide! Ce qui fit rire la jeune femme. J'enlevai mes lunettes, les posait sur mes vêtements. Me suis pinçé le nez et immergé dans l'eau sacrée.

A propos du Sacré
A propos du Sacré

En quittant Haridwar, dans le bus, je repense à tout ce que j'ai vécu et partagé avec les pèlerins pendant mon séjour. Je réalise alors que pendant ces trois jours, je n'ai pas rencontré ou vu aucun autre étranger dans toute la ville.

A travèrs le monde, l'Inde a toujours été connue comme une terre de spiritualité, de foi et de dévotion. Et la religion hindoue semble très compliquée pour quelqu'un qui vient d'une autre culture, mais comme elle est passionnante et merveilleuse quand vous commencez à la connaître, à la comprendre *.

 

Avec gratitude, pour tous mes professeurs.

* valable pour toutes les religions.

About this blog

180° round pictures for a round world by Ram Perry.